Portail Naturiste Scandinave | Carte naturistique | Dansk Naturist Union - DNU | Norsk naturistforbund - NNF | Sveriges Naturistförbund - SNF | Fédération Naturiste Internationale - INF-FNI

Où pratiquer le naturisme?

Version imprimableVersion imprimable

Voulez vous profiter du soleil et de l'eau sans l'entrave des vêtements? La Norvège et la Suède sont des pays faiblement peuplés avec une nature généreuse: une longue côte, d'inombrables îles, des fjords profonds, une pléthore de lacs et de forêts sans oublier les montagnes.

La côte norvégienne s'étire sur plus de 25000 km (en comptant les fjords) et la côte suédoise sur 7600 km. De plus, il existe environ 100 000 lacs et 60 000 km de cours d'eau. Tout cela offre d'infinies possibilités pour se baigner ou se prélasser au soleil avec ou sans vêtements. 

Si vous voulez épouser le naturisme vous pouvez:

  • Vous rendre sur l'un des nombreux sites naturistes. Un séjour de plus de deux jours dans un centre affilié demande une souscription à une association naturiste. Utilisez le menu de gauche pour vous rendre sur l'un des sites naturistes! Consultez également les marqueurs verts de la carte.
     
  • Vous prélasser sur une plage naturiste officielle ou tolérée. Ces plages sont des endroits publics accessibles à tous. Utilisez le menu de droite et également les marqueurs jaunes de la carte.
  • Trouver une plage déserte sur la côte, une île ou au bord d'un lac.

Il y a environ 20 plages naturistes en Norvège et presque 70 en Suède. Beaucoup d'entre elles sont officielles et les autres sont des plages où la nudité est tolérée par tradition. La nature est, dans la  plupart des plages, à l'état sauvage mais certaines sont entretenues et gérées par des associations naturistes. Ces informations peuvent être retrouvées dans la description de chaque plage. Nous sommes reconnaissants de recevoir des commentaires sur chaque endroit (utilisez le champ "commentaire") ainsi que des suggestions pour améliorer les descriptions.

Avoir la possibilité de se déplacer librement dans la nature fait partie de l'héritage culturel de la scandinavie. Ce droit (Allemansrätten) est inscrit dans le droit commun et la Loi et signifie que chacun a accès à la Nature pour jouir du soleil et de l'eau et ceci également en tant que naturiste. Cela représente un complément apréciable aux formes plus "civilisées" de naturisme en club ou sur les plages officielles.

Lisez-en plus sur le Allemansrätten et la loi sur l'accès à la Nature (Lov om friluftslivet).

Scandinavian Naturist Portal | Naturist map | Dansk Naturist Union - DNU | Norsk naturistforbund - NNF | Sveriges Naturistförbund - SNF | International Naturist Federation - INF-FNI

Naturist - where?

Printer-friendly versionPrinter-friendly version

Would you like to be in the sun and the water without any clothes?
Norway and Sweden are sparsely populated countries with a lot of wonderful nature: a very long coast line, lots of islands, deep fjords, a plethora of lakes and forests, and last but not least, mountains. Norway's coast is 25 148 km if one includes all the fjords. Sweden's coastline is calculated to be about 7600 km, in addition there are about 100 000 lakes and 60000 km rivers. All this provides plenty opportunities to swim or be in the sun with or without clothes.

If you would like to behave naturistic you have the following possibilities:

  • Visit one of the many naturist places. Visits for more than two days require membership in a naturist association affiliated with the International Naturist Federation INF/FNI. Use the menu to the left to go to a naturist place! See also the green markers in the naturist map.
  • Visit an official or unofficial naturist beach. Naturist beaches are public areas and can be visited by everyone. Use the menu to the right to go to a beach! See also the yellow markers in the naturist map.
  • Find a secluded beach at the coast, on an island or at a lake in the inland.

There are nearly 20 naturist beaches in Norway and almost 70 in Sweden. Of those are 35 municipal/official naturist beaches. The rest of the beaches are spontaneous or habitual beaches where nude bathing is established through tradition. Most naturist beaches are simply untouched nature, but some are maintained and operated by the authorities or by naturist associations. Information on this can be found in the description of each beach. We would appreciate receiving comments on the beaches (use the comment field for each beach), and tips on improvement of the descriptions.

Being allowed to roam freely in nature is part of the cultural heritage of Scandinavia. This right is partly set down in common law, partly in legislation. The public right of access to the countryside gives you a unique opportunity to experience the beautiful, unspoiled nature, and to enjoy the sun and the water as a naturist. These possibilies are a valuable supplement to the more "civilised" life on the naturist places and the naturist beaches.

Read more about Allemannsretten and the Outdoor Recreation Act (Lov om friluftslivet)